Travée rive gauche, elle est arrivée !

Le convoi constitué des deux tronçons de la travée fixe rive gauche posés sur une barge de transport a fait l’objet de toutes les attentions.

Barge portant les deux éléments de de la travée rive gauche du pont

Placé sous la responsabilité de l’entreprise Sarens, ce convoi maritime a été suivi au jour le jour selon un trajet étudié, avec obligation de ne pas s’éloigner d’une certaine distance des côtes. Partant du Nord de la mer Adriatique, la barge volumineuse, tractée par des remorqueurs,  a contourné  la botte italienne, passé  le détroit de Gibraltar, remonté  le Portugal puis l’Espagne pour atteindre le Golfe de Gascogne. Elle a ensuite emprunté l’estuaire de la Gironde avant de venir s’ancrer à Bassens le 17 janvier à 13h pour sa préparation et sa mise en place rive gauche courant du mois de février.

Le remorqueur tirant la barge qui supporte la travée rive gauche en manœuvre sur la Garonne à l'approche du port de BassensAprès un voyage maritime de 22 jours en pleine mer, la pose de la structure fabriquée par l’entreprise italienne Cimolaï, constitue une étape supplémentaire dans les opérations spectaculaires de construction du pont.


Afficher Itinéraire de la barge – Décembre 2011 – Janvier 2012 sur une carte plus grande

Sous réserve de conditions météorologiques spécifiques, courant du mois de février seront installés les tronçons rive gauche du pont Bacalan-Bastide. Vous pourrez suivre les opérations en direct.

En attendant, visualisez le mode opératoire de la pose de la travée rive droite identique à celui qui sera utilisé pour ce deuxième tronçon.

Pont Bacalan-Bastide : pose de la travée rive droite – juillet 2011

Aucun billet relatif à celui-ci