Arrivée de la travée rive droite, 163 metres installés

Vue du haut d'une des pile du pont de la trévée rive droite du pontC’est indéniable, le chantier du Pont Bacalan-Bastide vient de connaître une nouvelle étape des plus technique. Courant du mois d’août, mercredi 10 et samedi 13, les premiers 163m ont relié le quartier Bastide aux deux pylônes en rive droite !

Ces phases spectaculaires se sont déroulées tout en douceur, au rythme de la marée et au centimètre près.

D’une longueur totale de 443 m, le futur plus grand pont levant d’Europe est composé de 3 éléments. Ces travées* (*portion d’un tablier de pont compris entre deux point d’appui) sont construites et pré assemblées en Italie, à San Giorgio Di Nogaro.

Mise en place de la travée rive droite

Ce sont plus de 5 000 kms qui ont été parcourus pour les deux éléments disposés sur une  barge. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, le chargement a connu 10 jours d’arrêt dans le port de Setubal au Portugal. Après cette difficile traversée, les deux morceaux de la travée rive droite sont déposés entre la rive droite, la pile intermédiaire et les pylônes. Un travail de soudure accompli la jonction finale et ainsi dessine les premiers 163 m au dessus de la Garonne, le tablier rive droite est finalisé !

Courant des mois de décembre 2011 et de janvier 2012, la même opération se répètera pour la mise en place de la travée fixe en rive gauche, également composée de deux éléments.

La travée rive droite une fois en place

La travée rive droite en quelques chiffres

Elément 1 Elément 2
Longueur 95,82 m 67,05 m
Largeur 38,70 m 36,60 m
Hauteur 4,75 m 3,64 m
Poids 1 350 t 750 t


Pont Bacalan-Bastide : pose de la travée rive droite

Aucun billet relatif à celui-ci